Salade de Chou Kale

//Salade de Chou Kale

Salade de Chou Kale

Connaissez-vous le chou kale (se prononce « kayle ») ?

Ce chou frisé, et non pommé, est la variété de chou le plus proche du chou sauvage.

C’est un légume ancien connu dans l’antiquité et courant au Moyen Age. Peu connu en France, mais popularisé aux Etats-Unis, il revient au goût du jour depuis 2010.

Ce chou fait partie des super-aliments compte-tenu de sa richesse nutritionnelle.

Le chou kale n’apporte que 50 calories pour 100 g. Riche en fibres solubles et insolubles, il permet de ralentir l’arrivée du glucose dans le sang et donc de prévenir les pics de glycémie.

Il est l’un des légumes les plus riches en lutéine et en zéaxanthine, deux antioxydants appartenant à la famille des caroténoïdes, bénéfiques pour la santé oculaire.

Le chou kale est riche en flavonoïdes (dont la quercétine) qui possèdent des propriétés antioxydantes et protègent le système immunitaire.

Il contient d’autres substances antioxydantes, comme les glucosinolates, qui jouent un rôle dans la prévention de certains cancers.

Le kale est gorgé de calcium. Avec une teneur de 150mg de calcium pour 100g, il en fournit davantage qu’un verre de lait !

Il est très riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en magnésium et potassium. Côté vitamines, il est très bien pourvu en vitamines C et A. Consommer 100 g de chou kale permet de couvrir 150% de ses besoins en vitamine C pour une journée.

Très riche en vitamine K, une demi-tasse de chou kale apporte 6 fois l’apport quotidien recommandé ! Cette vitamine, qui joue un rôle important dans la coagulation sanguine, est essentielle à notre organisme.

Il peut se manger cru ou cuit.

Personnellement, j’adore le manger cru. Il est facile et rapide à préparer.

Aujourd’hui, je vous propose une petite salade, toute simple mais savoureuse, qui se fait en 2 temps, 3 mouvements.

 

 

 

Share Button
Par | 2017-12-28T10:27:03+00:00 décembre 4th, 2017|Catégories : Salades|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire